...

Besoin d’un petit conseil sur un projet custom

Démarré par Adelon, 28 Février 2026 à 08:01:23

« précédent - suivant »

Adelon


Salut la communauté,

Je bosse sur un projet pour mon association et je voudrais créer un petit logiciel sur mesure pour gérer nos adhérents et certaines taches internes. J'ai déjà un peu codé, mais la partie structure des données et interface me bloque un peu.
Je cherche surtout des retours sur comment organiser les modules et éviter de trop se retrouver avec un truc ingérable quand ça grossira. Faut-il mieux partir sur une base simple et ajouter petit à petit, ou réfléchir tout de suite à une architecture plus complexe ?
Merci d'avance pour vos conseils, même juste des pistes ou des expériences perso ça m'aiderait bien.

Adelon

Au début je pensais faire un truc assez simple dans mon coin et voir ensuite comment ça évolue. Mais en y réfléchissant un peu plus calmement, je me dis que si la base est bancale dès le départ ça va vite devenir pénible à maintenir. j'ai posé les besoins à plat: gestion des adhérents, cotisations, quelques tâches internes, rien d'énorme mais faut que ça reste propre. Je vais sans doute partir sur une structure simple mais en séparant déjà un peu les choses (données, logique, interface). Au moins si ça grossit un peu ça restera gérable. Et j'ai aussi regardé ce que ça pourrait donner avec cette agence, juste pour comparer niveau temps et charge. Je suis encore en train de peser le pour et le contre.

maximus23

Bonjour,

Prochaine Publicité le compte sera résilié.

:)
Amitiés et à Bientôt.
Have a Nice Day.
Developer Tray Menu Manager (wampmanager) for WampServer